Aller au contenu principal
x
Entreprise
Développer la persévérance scolaire dans les collèges des Quartiers prioritaires de la politique de la ville
Résumé

Energie Jeunes déploie son programme "Ma réussite au collège" auprès des élèves des quartiers peu favorisés (REP, REP+ principalement) avec un impact positif tant sur les résultats scolaires, que sur la réduction du fatalisme social et l'amélioration des comportements en classe. Concrètement, les interventions sont animées par un binôme de volontaires, à raison de 3 sessions de 55 minutes par classe et par an sur temps scolaire, en présence des professeurs. 

Challenge

La France est, en matière scolaire, l’un des pays les plus inégalitaires des pays de l’OCDE : La condition sociale des parents y détermine trop largement la réussite ou l’échec scolaire des enfants. Par ailleurs, "les élèves français figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs propres capacités, sont les plus anxieux, présentent une forte défiance envers le système scolaire en général et une faible capacité à coopérer entre eux par rapport aux autres pays de l'OCDE." (source : Etude du Conseil d’analyse économique 2018). La mission d'Energie Jeunes est d’œuvrer pour l’égalité des chances dans l’éducation en luttant contre le décrochage scolaire en France par le développement de l'autonomie et de la persévérance scolaire des élèves. Sur l'année scolaire 2018-19, 123.400 élèves ont été ainsi accompagnés en France. 

Solution

Le contenu pédagogique du programme "Ma réussite au collège" est développé avec l'appui d'un Conseil scientifique, composé d'experts de premier plan en sciences de l'éducation et psychologie sociale, dont Joëlle Proust membre du Conseil scientifique de l'Education nationale.

"Ma réussite au collège" vise d'une part à renforcer chez les élèves des classes bénéficiaires le socle d'autodiscipline et d'autonomie pour s'approprier les enseignements de fond délivrés par les professeurs, et d'autre part, à modifier les croyances des élèves sur leurs chances de réussite au profit du développement d'un état d'esprit confiant et optimiste. Ce programme s'inscrit dans les piliers de l'apprentissage selon le psychologue cognitiviste et neuroscientifique français Stanislas Dehaene : le développement de l'attention, l'engagement actif, le retour d'information ou encore la consolidation des acquis au travers d'engagements simples propices à l'adoption de bonnes habitudes.

Les enseignants des classes bénéficiaires sont impliqués dans la préparation des interventions. Leurs retours ainsi que ceux des élèves sont pris en compte dans une logique d'amélioration continue. Ce programme innovant prend la forme d'interventions courtes (3 fois 55 minutes par an) animées sur temps scolaire, dans les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, par des volontaires aux profils différents et complémentaires, formés à la dispense du programme : collaborateurs détachés issus du monde de l'entreprise, bénévoles et jeunes en mission de Service Civique. Une étude scientifique d'évaluation du programme menée depuis 3 ans démontre l'impact avéré de "Ma réussite au collège".

Ressources Nécessaires

Recherche de volontaires pour, après un temps de formation sur une journée, mener des interventions en binôme, en classe entière, sur temps scolaire et d'une durée de 55 minutes par session.

Volontaires (salariés détachés de leur entreprise sur un minimum de 3 demi-journées) + 500 euros par classe accompagnée.

Ressources
de 0,5 à 1 KE
Durée
  • > 6 mois
Date début
Nom
Robin de bien
Mission

La Fondation Robin du Bien vise, à l’échelle d’un territoire local, à encourager et mutualiser l’engagement des petites et moyennes entreprises au profit de projets d’insertion, d’éducation et d’emploi.